Monitoring des coûts

La croissance des coûts de l’assurance obligatoire des soins (AOS) au deuxième trimestre 2025 a persisté et s’élève à un taux de 4,6% en rythme annuel. Sur les 12 derniers mois, une personne a en moyenne généré 4813 francs en frais couverts par l’AOS, soit 210 francs de plus qu’une année auparavant.

L’analyse selon les différents groupes de coûts montre que, sur une année, une croissance supérieure à la moyenne a été enregistrée pour les « autres prestations » (+13,2%), les prestations des organisations de soins et d’aide à domicile (+11,3%), les prestations de laboratoire (+6,0%) et les traitements auprès des médecins en cabinet (+4,8%) alors que les coûts des hospitalisations avec séjour (+4,5%) ont enregistré une croissance similaire à l’ensemble des prestations.

Comparée au deuxième trimestre 2024, la croissance des coûts s’élève à 5,1%, ce qui représente une augmentation de quelques 60 francs par personne. Les principaux éléments contribuant à ces 60 francs proviennent des traitements hospitaliers avec séjour (+13 francs) des consultations auprès des médecins en cabinet (+12 francs), des « autres prestations » (+11 francs) et des traitements hospitaliers ambulatoires (+7 francs).

Il est à noter que les « autres prestations » intègrent la psychologie effectuée par les psychothérapeutes dont les prestations connaissent un essor marqué, ce qui se répercute sur la croissance de ce groupe.

La croissance des coûts de l’assurance obligatoire des soins (AOS) au deuxième trimestre 2025 a persisté et s’élève à un taux de 4,6% en rythme annuel. Sur les 12 derniers mois, une personne a en moyenne généré 4813 francs en frais couverts par l’AOS, soit 210 francs de plus qu’une année auparavant. (…)