Monitoring des coûts

Au troisième trimestre 2024, les coûts de la santé pris en charge par l’assurance obligatoire des soins ont crû de 3,9% en rythme annuel, croissance qui s’inscrit dans la continuité de l’année en cours. Par année, une personne engendre donc en moyenne 4659 francs en dépenses de santé.

La croissance des coûts mesurée par rapport au 3e trimestre 2023 s’élève à 5,0% ce qui correspond à une augmentation des dépenses de 54 francs. Par rapport à l’année précédente, les groupes de coûts enregistrant la plus forte croissance sont les institutions de soins et d’aide à domicile (11,2%), les autres prestations (10,4%), les frais de laboratoire (9,1%) et les traitements hospitaliers avec séjour (6,3%). Les prestations contribuant majoritairement aux 54 francs additionnels dépensés par année et par personne sont les traitements stationnaires en hôpitaux (12,8 francs), ceux des médecins (11 francs) et les traitements ambulatoires hospitaliers (9,9 francs). Suivent ensuite les coûts des médicaments (remis en pharmacie ou directement au cabinet médical) qui contribuent pour 4 francs.

Au troisième trimestre 2024, les coûts de la santé pris en charge par l’assurance obligatoire des soins ont crû de 3,9% en rythme annuel, croissance qui s’inscrit dans la continuité de l’année en cours. Par année, une personne engendre donc en moyenne 4659 francs en dépenses de santé. (…)